Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et là-bas ... Le blog !
16 mars 2013

SOIREE du 5 MARS - Article publié dans Le Bien Public

Le Bien Public – le 9 mars 2013

Brochon : séjour humanitaire au Maroc

Dix-neuf élèves de seconde travaillent dans le cadre de l’accompagnement personnalisé sur un projet humanitaire au Maroc.

Hérité des actions menées entre 2007 et 2010 au lycée de Brochon, qui avaient conduit, durant trois ans, des élèves de seconde dans le haut Atlas marocain, un nouveau projet a été relancé en septembre 2012 entre les lycées Eiffel de Dijon et Stéphen-Liégeard de Brochon.

S’il a avorté au lycée Eiffel, il a été poursuivi par Brochon, avec, pour objectif, de découvrir la vie d’une population rurale, partager le quotidien des habitants, sensibiliser les jeunes enfants, échanger avec les collégiens sur la notion d’environnement et d’aménagement.

Dans la vallée des Bougmez

Dix-neuf élèves de seconde travaillent sur ce projet humanitaire qui se présente en plusieurs thématiques (histoire-géographie et Lettres) avec, pour enseignantes impliquées, Marie-Sabine Baard (histoire-géographie), Isabelle Loriot (Lettres) et Florence Trojanowski (EPS).

L’aboutissement du projet : un séjour d’une dizaine de jours dans un village de la vallée des Bougmez, dans le haut Atlas marocain, en juin 2013, et la réalisation d’un carnet de voyage.

Mardi, en fin d’après-midi, la présentation du projet a eu lieu au château de Brochon, en présence de Dominique Lanternier, proviseur, des élèves et de leurs parents, des donateurs, ainsi qu’Estelle Decorse, professeure de sciences physiques.

Après plusieurs contes lus par les élèves, les personnalités sont intervenues pour féliciter les initiateurs du projet qui va permettre aux élèves de sortir de leur cocon pour partir à la connaissance d’un pays captivant.

groupe_liegeard

 

Exposition et spectacle théâtral

Estelle Decorse s’est réjouie de la poursuite de cette action qui avait fédéré, à ses débuts, élèves et parents, avec le soutien constant de Daniel Essartier, qu’elle a remercié chaleureusement, regrettant avec une émotion contenue que le lycée Eiffel ait dû renoncer cette année, après trois années d’expériences. Elle reste persuadée que les élèves auront l’occasion de vivre, dans d’autres circonstances, de belles aventures humaines.

Tandis qu’une exposition dans le grand vestibule présentait les précédents séjours, la soirée s’est poursuivie par un spectacle théâtral sur les Petites Malices de Nasreddine Hodja, par Ludovic Chantraine, de la ­compagnie LGK de Dijon, puis par la dégustation de thé et de gâteaux marocains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ici et là-bas ... Le blog !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 269
Publicité