Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et là-bas ... Le blog !
16 mars 2013

CONTE MOI L'AILLEURS - "Il était une fois un vieux couple heureux"

« Il était une fois un vieux couple heureux » de Mohammed KHAID.EDDINE

Ce roman s’inscrit plus dans la tradition par rapport à l’histoire de « La civilisation, ma mère !... »

Le titre laisse entendre qu’on peut être vieux et Heureux. Dans la civilisation française on vit le culte de la jeunesse.

1)    Un roman traditionnel

Beaucoup de villageois sont superstitieux et illettrés mais possèdent tout de même une certaine culture. Dans ce roman on parle de mariages arrangés, parfois  au sein de la même famille. Alors que d’autres femmes infécondées, sont rejetées pourtant elles sont parfois d’une grande beauté. La tradition se ressent aussi dans la nourriture, «  la vieille préparait son tagine pendant que le vieux […] sirotait du thé ». La nature a aussi son importance dans la vie traditionnelle marocaine souvent associée à « cette huile parfumée unique au monde » : l’huile d’argan fruit du travail des femmes du village. La simplicité de l’habitat mais aussi l’impuissance des femmes face aux hommes auxquels elles sont liées puis la modernité arrivante restent courageuses et fortes.

 2)    Une forte critique de la modernité

« L’intempestive intrusion des radios » est très mal vue par les anciens qui rejettent l’occidentalisation dans leurs petits villages reculés. « Les maisons qui se trouvaient tout en haut du village furent les premières à subir les conséquences directes de cette modernité ».

Conclusion

La tradition reste encore bien ancrée dans ce roman remettant en cause la modernité omniprésente. Ce roman nous prouve que l’attachement des hommes aux traditions est très importante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ici et là-bas ... Le blog !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 264
Publicité